Outils des technologies sémantiques

Cette page a été rédigée il y a fort fort longtemps, et n'a pas tellement été mise à jour.

 

Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise page. Moi, si je devais résumer mon wiki aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu ; et je dis merci au wiki, je lui dis merci, je chante le wiki, je danse le wiki... je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c'est ce goût de l'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction logicielle... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

Les technologies sémantiques sont en pleine effervescence, avec de nombreux outils. Pour s’y retrouver entre leurs fonctionnalités, rien ne vaut un petit récapitulatif.

Plug-ins pour Navigateurs Web

Firefox

IE

  • Oomph : extraction de microformats == Requêtes SPARQL

Twinkle

Twinkle est un outil de requêtes SPARQL.

Il fonctionne avec Java 5+ et utilise ARQ de Jena. Il se présente sous forme d’interface graphique Swing.

Joseki

ARQ

ARQ est le moteur de requêtes SPARQL intégré à Jena. Il peut être utilisé en programmation Java ou en ligne de commande.

Exemple d’utilisation d’ARQ (SELECT) :

 export ARQROOT=/usr/java/jena-2.5.6
 $ARQROOT/bin/sparql --query=map.rq --data=link:http://rdf.freebase.com/rdf/en.paris[http://rdf.freebase.com/rdf/en.paris] --results=XML

Cet exemple interroge la page sur Paris dans freebase, avec le requête enregistrée dans map.rq, et restitue un résultat au format SPARQL/XML.

Pour un CONSTRUCT, le format de sortie RDF/XML est plus adapté, et la redirection dans un fichier RDF facilite son exploitation par d’autres outils.

 export ARQROOT=/usr/java/jena-2.5.6
 $ARQROOT/bin/sparql --query=map-construct.rq --data=link:http://rdf.freebase.com/rdf/en.paris[http://rdf.freebase.com/rdf/en.paris] --results=RDF > ../out.rdf

Parser RDF

W3C

L’outil de validation en ligne du W3C permet de vérifier si un contenu est bien conforme aux spécifications.

Mindswap RDF Converter

Cet outil en ligne permet de convertir des ressources RDF entre les formats RDF/XML, N3 et NTriple.

RDF-Parser

RDF-Parser est un parser RDF en javascript. Il est pratique pour des petits exemples, mais supporte mal les gros volumes.

De toute façon, dans une architecture sérieuse, le parsing RDF directement dans le navigateur ne me semble pas être une bonne solution…​

Jena

Jena est un framework sémantique en Java, open source, réalisé par les labs d’HP ; il est capable de faire du parsing RDF, RDFS, OWL, de gérer des requêtes SPARQL, via ARQ, et peut jouer le rôle de moteur d’inférence ou en intégrer un autre, comme Pellet. Je considère Jena comme la Rolls des parsers, en Java.

En revanche, l’accès en ligne de commande est relativement pauvre. Seule la programmation Java permet d’exploiter la richesse de Jane.

Reasonner

Pellet

Autres

Racer, FACT++,…​